Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La déforestation en Amazonie
26 janvier 2017

La déforestation en Amazonie Qu'est-ce que la

 

La déforestation en Amazonie

 

Qu'est-ce que la forêt amazonienne ?

 

La forêt amazonienne est l'une des plus grandes forêts équatoriales de la planète, située dans le bassin amazonien en Amérique du    Sud. Elle est le poumon vert de la Terre car elle abrite 390 milliards d'arbres dont 16 000 espèces différentes sur une superficie de 5 500 000 km² (environ 10 fois la taille de la France). Elle représente la moitié de la réserve en oxygène et la plus grande réserve d'eau douce de la Terre. La faune est également très riche avec 1000 espèces d'oiseaux et 3000 espèces de poisson.

 

carte de l'Amazonie

 

les poumont vert de la terre

 

La disparition de la forêt

 

Cette forêt est menacée de disparition en raison de sa déforestation intensive. Depuis 1970, environ 18% a déjà disparu, soit environ15 millions d'hectares chaque année.Les espaces détruits sont convertis en champs agricoles pour la culture de soja qui alimentele bétail et de la canne à sucre pour produire le bioéthanol. L'utilisation des pesticides pollue les fleuves.Les arbres sont souvent brûlés, rejetant ainsi autant de CO2 que les industries des États-Unis.

 

Les conséquences de la déforestation

 

Les tribus indigènes (400 000 Indiens du Brésil) et les espèces animales vivant dans la jungle sont menacées de disparition car elles ne pourront pas s'adapter à un nouvel environnement et une nouvelle alimentation.

Les émissions de CO2 dans l'air sont nocives pour le climat à l'échelle mondiale. Le climat amazonien se modifie avec une élévation des températures et une diminution des précipitation.

 

amazonie

 

La protection de la forêt amazonienne

 

La protection de la forêt amazonienne est donc vitale pour la survie de la planète entière.

Des actions sont menées pour sa conservation, mais c'est un combat permanent et de longue durée.

Plusieurs parties de la forêt sont désormais protégées et trois d'entre elles inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco : le complexe de conservation de l'Amazonie centrale au Brésil, le parc national de Manù au Pérou et le parc Noel Kempff Mercado en Bolivie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Excellent,se blog nous a fait réfléchir.Se blog ma ouvert les yeux.
La déforestation en Amazonie
Publicité
Archives
Publicité